Quiz 12.1-12.4

Quiz 12.1-12.4

par Wylliam Gareau,
Nombre de réponses : 1

Dans le quiz 12.1-12.4 formatif, une des questions était "Quelle est l'augmentation de rendement des pales d'éoliennes qui a été permise par l'observation de baleines à bosse?" J'ai répondu 20%, réponse qui est validée par l'énoncé ci-dessous à la diapo 55 du PowerPoint 12.4.,mais j'ai eu une erreur en répondant 20. Est-ce une erreur sur moodle ou sur le PowerPoint?


En réponse à Wylliam Gareau

Re: Quiz 12.1-12.4

par Odile Cesari,
Salut Wylliam!

Ni moodle ni Powerpoint, en fait ; c'était un petit piège, pour voir si cet exemple vous était bien resté à l'esprit! Mais ne t'inquiète pas, à chaque session quelqu'un tombe dedans (pratique pour moi, je n'ai qu'à te copier-coller ma réponse à la dernière personne qui m'a posé la question!) :

En fait, cet exemple de pales d'éoliennes inspirées des baleines à bosses est en grande partie présent dans le cours pour montrer qu'il ne faut pas toujours faire confiance à l'information qui est sur internet.
Cette phrase que tu cites de la slide 55 de la présentation 12.4, est un extrait d'un blog, pas d'une source que l'on puisse vraiment considérer comme fiable. Il faut donc poursuivre la recherche.
Les slides 56 à 61 t'expliquent ensuite les éléments qui font qu'on doute de la véracité de cette augmentation formidable de rendement ; je t'invite à les relire.
Si une entreprise prétend effectivement réussir à améliorer de 20% le rendement de ses éoliennes, les articles scientifiques qui se sont penchés sur cette technologie arrivent à des conclusions mitigées. Dans certains cas ils remarquent une légère amélioration, dans d'autres une dégradation du rendement..
C'est pourquoi la réponse attendue à cette question de quiz était "On ne le sait pas réellement..." et non "20%".

En tout cas, tu as eu le bon réflexe de venir poser la question ici.
Ca arrive qu'une question de quiz soit ambigüe, ou n'ait pas été actualisée après une modification de la présentation ; il ne faut pas hésiter à venir signaler ça ici si tu as un doute.

Bonne soirée! :)

Odile