Exercice 11.3.f

Exercice 11.3.f

par Louise Ronfort,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à tous, 

Je ne comprends pas pourquoi, une fois qu'on a ws, on le retire et on l'ajoute à 11h39

Comment on trouve cette valeur 11h39 ?

Merci bien 

Louise R

En réponse à Louise Ronfort

Re: Exercice 11.3.f

par Odile Cesari,
Salut Louise,

11h39 est l'heure légale du midi solaire. C'est le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel, exactement à mi-chemin entre le lever et le coucher de soleil. C'est pour ça qu'on fait + ou - ωs à cette valeur. 
A froid, je ne me souviens plus exactement comment on calcule ça, mais je te joins à ce message un morceau de mon outil Excel (qui calcule ce 11h39, je ne sais plus comment) de quand j'avais moi-même fait cet exercice l'an dernier. 
Je n'ai pas beaucoup de temps pour me replonger là-dedans aujourd'hui, donc je te laisse essayer de comprendre ce que fait mon Excel et retrouver le lien avec les slides par toi-même. Dis-moi si après avoir cherché de ton côté tu ne comprends toujours pas l'origine de ce 11h39, j'essaierai de trouver du temps dans la journée pour te l'expliquer. 

Bonnes révisions! 
Odile

(PS: attention, l'Excel est assez automatisé, donc essaye de ne pas écrire dans les cases qui contiennent une formule sinon il risque de ne plus bien fonctionner)