Semaine 9

Semaine 9

par Daniel Rousse,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à toutes et tous,

Activités, cours, quiz:

  • Aucun cette semaine

Entretiens de fin de session:

  • Toutes les personnes auront l’occasion de discuter avec moi cette semaine. Par la suite, il ne restera que la dissertation.

Dissertation :

  • J’ai pu proposer un retour sur la soumission de sujet à toutes les personnes qui ont pu déposer une telle soumission selon le calendrier prévu au cours. Pour les gens qui ont choisi le sujet par la suite, vous avez carte-blanche.
  • ChatGPT (et ses semblables, ils seront légions dans quelques années) vient bousculer la manière de réaliser une telle recherche, un tel travail de synthèse (allez consulter l’annonce chat GPT et les revues de littérature). Je vous encourage à utiliser un tel outil conversationnel. Il permet de vous suggérer une foule de pistes à suivre pour développer un argumentaire. Mon expérience m’incite tout de même à vous demander de faire preuve de discernement. ChatGPT ne réfléchit pas, il résume une série d’informations contenue dans sa base de données (imparfaite et incomplète ni mise à jour) et le formate en un texte structuré. S’il peut contribuer au départ, il est insuffisant pour produire un travail original.
  • Je puis déjà affirmer que si vous obtenez au moins 50% à ce travail, ce qui devrait être le cas, vous êtes assuré de réussir le cours. Même sans la dissertation (40% de pondération) certaines personnes réussissent déjà le cours. Donc, pas de stress pour personne.

Participation :

  • Tant que les notes finales ne sont pas rendues, il est possible de nous faire parvenir des suggestions/commentaires/références/reportages pour améliorer le cours.
  • Certaines personnes ont peu participé jusqu’ici.

Merci pour votre attention et merci pour votre participation à ce cours,

Daniel