Questionnement Evaluation sommative du module 2.1

Questionnement Evaluation sommative du module 2.1

par Marin Muhieddine,
Nombre de réponses : 3

Bonjour, 

J'ai réalisé le QCM sommatif du module 2.1 mais la réponse à une des questions me perturbe.
La question est la suivante : 

La théorie du phlogistique et la théorie du calorique relèvent du domaine suivant :
a. Aucune de ces réponses
b. Entropie
c. Thermodynamique
d. Mécanique quantique
e. Mécanique classique

Je n'arrive pas à définir un autre domaine que la thermodynamique. Serait-ce la chimie ? 

Merci d'avance pour votre réponse,
Marin Muhieddine.

En réponse à Marin Muhieddine

Re: Questionnement Evaluation sommative du module 2.1

par Odile Cesari,
Salut Marin!

C'est une question pertinente, j'avoue que j'aurais été tentée de répondre "thermodynamique" aussi..
J'ai vérifié les fichiers de questions, et je vois que la réponse attendue était "aucune de ces réponses", sous-entendant le domaine de la chimie en particulier.
En effet, les phénomènes de combustion sont plutôt étudiés sous l'angle de leur réaction chimique et pas vraiment en thermodynamique (un peu contre-intuitivement, parce qu'on a tendance à penser à l'aspect thermique immédiatement, et on fait le lien avec la thermo).

Mais je suis d'accord avec toi, et cette question est un peu ambigüe (comme beaucoup des questions de quiz avec une option "Aucune de ces réponses", on essaie de s'en débarrasser progressivement). Je vais t'accorder le point et changer la question pour que le problème ne se pose plus.

N'hésite pas à signaler d'autres coquilles ou ambiguïtés sur les quiz!
Bonne journée à toi,

Odile
En réponse à Odile Cesari

Re: Questionnement Evaluation sommative du module 2.1

par Marin Muhieddine,
Merci pour votre retour !

Comme vous dites, la combustion est par essence liée au domaine de la chimie mais est aussi "centrale" dans la thermodynamique, domaine qui est plus largement traité dans le cours.
La présence du choix de la thermodynamique pouvait donc entrainer un faux négatif.

Merci pour votre compréhension.

Bonne journée,
Marin MUHIEDDINE.
En réponse à Marin Muhieddine

Re: Questionnement Evaluation sommative du module 2.1

par Odile Cesari,
Re-bonjour Marin,

Je comprends ce que tu veux dire.
 
Mais cette question repose effectivement sur le fait de ne pas tomber dans le piège de la thermodynamique (on devine assez rapidement que ces deux théories ne relèvent pas de la mécanique classique, encore moins de la mécanique quantique, et l'entropie n'est pas un domaine à proprement parler).
Par contre, ce ne serait pas un faux négatif de répondre ça, mais un vrai négatif! La thermodynamique est une approche vraiment différente de l'approche chimique face aux mêmes (parfois) phénomènes.
Si je retire l'option "thermodynamique", cette question perd un peu son intérêt...

Mais quand tu consultes les notes de cours, tu remarques que la phrase qui précède la slide sur le phlogistique est "il faut donc s’intéresser à l’histoire de la chimie" (slide 12). La slide 13 sur la théorie du phlogistique commence par "Une théorie chimique développée par..." ; la slide 17 qui introduit la théorie du calorique commence par "Proposée par Joseph Black, un chimiste écossais," (Black étant aussi physicien, si tu as fait un peu de génie électrique tu penseras peut-être aux diagrammes de Black!). On peut aussi se dire que ces deux théories datent du siècle précédant la naissance de la thermodynamique (même si les phénomènes existaient bien sûr déjà avant Carnot!). 
Je me dis que la présence de ces indices pourrait suffire à faire choisir à quelqu'un l'option "chimie" plutôt que "thermodynamique". 

J'espère que tu vois ce que je veux dire! 
Bonne journée à toi!

Odile 

(PS : tu peux me tutoyer aussi, on a le même âge!)