Questionnement Evaluation sommative du module 2.1

Re: Questionnement Evaluation sommative du module 2.1

par Odile Cesari,
Nombre de réponses : 0
Re-bonjour Marin,

Je comprends ce que tu veux dire.
 
Mais cette question repose effectivement sur le fait de ne pas tomber dans le piège de la thermodynamique (on devine assez rapidement que ces deux théories ne relèvent pas de la mécanique classique, encore moins de la mécanique quantique, et l'entropie n'est pas un domaine à proprement parler).
Par contre, ce ne serait pas un faux négatif de répondre ça, mais un vrai négatif! La thermodynamique est une approche vraiment différente de l'approche chimique face aux mêmes (parfois) phénomènes.
Si je retire l'option "thermodynamique", cette question perd un peu son intérêt...

Mais quand tu consultes les notes de cours, tu remarques que la phrase qui précède la slide sur le phlogistique est "il faut donc s’intéresser à l’histoire de la chimie" (slide 12). La slide 13 sur la théorie du phlogistique commence par "Une théorie chimique développée par..." ; la slide 17 qui introduit la théorie du calorique commence par "Proposée par Joseph Black, un chimiste écossais," (Black étant aussi physicien, si tu as fait un peu de génie électrique tu penseras peut-être aux diagrammes de Black!). On peut aussi se dire que ces deux théories datent du siècle précédant la naissance de la thermodynamique (même si les phénomènes existaient bien sûr déjà avant Carnot!). 
Je me dis que la présence de ces indices pourrait suffire à faire choisir à quelqu'un l'option "chimie" plutôt que "thermodynamique". 

J'espère que tu vois ce que je veux dire! 
Bonne journée à toi!

Odile 

(PS : tu peux me tutoyer aussi, on a le même âge!)