Question relative au quizz 16

Question relative au quizz 16

par Marin Muhieddine,
Nombre de réponses : 2

Bonjour ! 


Petite question concernant un question du module 16. 

La question est : 

Selon le cours, quels sont les principaux défis spécifiques aux infrastructures qui doivent être résolus pour mieux exploiter l'énergie océanique?

a.La corrosion

b. La salinité

c. Les forts courants

d. La distance 

e. L'ancrage

Pourquoi la corrosion et la salinité ne sont pas considérées comme des défis pour les infrastructures, sachant que la salinité de l'eau entraine la corrosion qui fragilise les infrastructures ? 

Est-ce parceque c'est un défi "secondaire"? 

Merci d'avance pour votre réponse, 

Marin Muhieddine


En réponse à Marin Muhieddine

Re: Question relative au quizz 16

par Odile Cesari,
Salut Marin (prénom approprié d'ailleurs)!

Je vois ce que tu veux dire, ils posent effectivement tous les quatre des problématiques pour exploiter l'énergie marine.
Je pense cependant que la question (et la slide 8 à laquelle elle se rapporte) se réfère surtout aux défis à la mise en place d'infrastructures.
Peu importe de quelle façon tu cherches à exploiter l'énergie océanique, l'océan sera toujours salé et corrosif vis-à-vis des équipements qui s'y trouvent. Ce sont des défis qui ne peuvent pas vraiment être "résolus pour mieux exploiter l'énergie océanique" (cf texte de la question).
Alors que la distance et l'ancrage sont des défis d'infrastructure que tu vas pouvoir résoudre, en concevant des ancrages appropriés vis-à-vis de la topologie sous-marine du site, et en essayant de gérer au mieux l'emplacement de la centrale et sa connexion avec le réseau électrique du littoral.

J'espère que tu comprends mieux ce qu'attendait la question !
Bonne journée,

Odile
En réponse à Odile Cesari

Re: Question relative au quizz 16

par Marin Muhieddine,
Bonjour Odile !

Merci pour ton retour, je comprends mieux la question et le choix des réponses. Dans mon esprit, même si l'océan sera toujours salé, des innovations en terme de matériaux immergés auraient pu permettre de pallier à ces défis de salinité et de corrosion dérangeant pour les infrastructures. Mais je vois où tu veux en venir.

Passe une très bonne journée,
Marin Muhieddine.

PS : Prénom adapté mais malheureusement ne donne pas la science infuse des énergies océaniques ahah