Projet de session

Projet de session

par Wylliam Gareau,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Y-a-t-il une banque de sujets pour les projets de sessions ? Ou doit-on prendre un sujet aléatoire ?

Merci

En réponse à Wylliam Gareau

Re: Projet de session

par Odile Cesari,
Salut William,

Il n'y a pas de banque de sujets qui vous soient suggérés, vous avez donc une assez grande liberté de choix.
 
Voici ce que le document "Information sur les projets de session" définit comme critères pour le choix d'un projet :

Ca reste assez ouvert, mais dans un sens ça permet d'avoir des projets très diversifiés à chaque session! 

Je t'ai fait une petite compilation de sujets qui ont été faits aux sessions précédentes, si ça peut te donner une meilleure idée du genre de sujets auxquels on s'attend : 

  • "Autonomie énergétique d’une station de recherche au Groenland" : l'équipe a cherché à évaluer la faisabilité de rendre autonome en énergie et plus respectueuse de l'environnement une station de recherche actuellement alimentée au diesel. Etude du potentiel solaire/éolien, PRI de plusieurs options, ACV de l'option retenue. 
  • "Analyse d’un site d’expérimentation du projet Ringo : le plus grand site de stockage d’électricité de batteries de France" : l'équipe s'attache à décrire le projet Ringo, définir ses limites (combien d'énergie un tel site de stockage peut fournir en un certain temps), en faire une analyse économique à l'aide d'une étude du LCOS, évaluer l'impact environnemental de ce site de stockage. 
  • "Étude primaire de l’implantation de serres dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador" : l'équipe étudie la possibilité d'implantation de serres dans une communauté de la province afin de la rendre moins dépendante des approvisionnements de nourriture. Etude du potentiel géothermique, du potentiel de chauffage au biogaz, évaluation des apports solaires de chaleur, analyse de rentabilité économique. 
  • "Analyse du potentiel de la récupération de chaleur d’un incinérateur en site minier" : l'équipe évalue les gains possibles en énergie en récupérant la chaleur de l’incinération des déchets pour chauffer l’air de la ventilation souterraine d'une mine. Analyse de rentabilité économique, évaluation des économies d'énergie, évaluation de la réduction de consommation de carburant et d'émission de GES. 
  • "L’indépendance énergétique dans un contexte insulaire : cas de la Martinique" : l'équipe étudie la faisabilité technique et économique d’une indépendance énergétique de l’île. Evaluation du potentiel renouvelable, du besoin de stockage, de la faisabilité économique d'un tel projet.
  • "Conception et analyse énergétique et économique d'une unité de dessalement d'eau de mer" : l'équipe compare différentes technologies de dessalement d'eau de mer, vis-à-vis de leur PRI et de leurs impacts environnementaux.
  • "Chauffage d’une serre de Kuujjuaq à l’aide de capteurs solaires thermiques" : l'équipe étudie la faisabilité technico-économique de l’implantation de panneaux solaires aérauliques dans le but d’augmenter la période de production d'une serre du Nunavik. Calculs pour établir le potentiel solaire, étude économique et environnementale. 
  • "Conception d’une maison passive en contexte québécois" (celui-ci est le mien!) : nous avons étudié la possibilité de concevoir une maison unifamiliale conforme aux critères du label allemand Passivhaus dans un climat québécois. Conception d'une enveloppe qui permette de limiter les besoins de chauffe, choix d'équipements efficaces et peu gourmands en énergie. 
La plupart de ces projets répondent à une problématique "serait-il envisageable de ---?", "--- est-elle une bonne solution?", "quelle est la meilleure option pour ---?", "la technologie --- est-elle prometteuse dans le contexte de ---?"... 
Toi et ton équipe devrez faire preuve d'analyse critique, et vous serez peut-être amenés à faire un choix entre plusieurs technologies, à dire que la solution envisagée n'est pas aussi efficace qu'attendu, ou à dire que ça pourrait fonctionner mais seulement si ---.
Tu n'es pas obligé de restreindre ton étude à l'extrême, mais il faut que tu puisses avoir un contexte suffisamment défini pour faire de vrais calculs d'ingénierie et pas simplement une revue de littérature. 

Essayez de trouver un thème qui vous intéresse, parce que vous risquez de passer du temps sur ce projet! 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! 
Odile