Energie hydraulique - Puissance hydraulique

Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Vivien Tournier,
Nombre de réponses : 8

Bonjour, 

J'aurais une question concernant l'énergie hydraulique. Dans une centrale, la puissance hydraulique représente la puissance disponible à la turbine (Pu = rho * Q * E) et la puissance mécanique représente la puissance générée par la turbine. La relation entre les deux puissances est-elle bien : 

P_meca = P_hydro * rendement_turbine (ou encore rendement_hydro ?)

Et la relation entre la puissance mécanique et la puissance éléctrique est-elle bien : 

P_elec = P_meca * rendement_alternateur ?

Merci d'avance,

Vivien Tournier.

En réponse à Vivien Tournier

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Odile Cesari,
Salut Vivien,

Tu as bien la puissance hydraulique Ph = rho * Q * E.
Tu passes de Ph à Pm (puissance mécanique) en multipliant Ph par le rendement de la turbine, aussi appelé ηméca ou ηh (pour rendement hydraulique).
Tu passes ensuite de Pm à Pélec en multipliant Pm par le rendement de l'alternateur, aussi appelé ηélec.

Tu peux aussi passer directement de Ph à Pélec en multipliant Ph par le rendement η du groupe turbine-alternateur (η=ηturb*ηalt ou ηméca*ηélec).

Donc oui, c'est bien ça!
Tu as accès à ces formules p43-45 du document 15.6 de M. Sabourin que je te dépose également en annexe à ma réponse, mais qui est disponible sur moodle.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonnes révisions, 

Odile Cesari

En réponse à Odile Cesari

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Theo Sangoi,
Bonjour,
Ainsi si je comprend bien, dans la question 2.B de l'exercice 15.1 : Centrale hydraulique du Rocher-de-Grand-Mère, on devrait avoir 252.7 MW pour Pmeca et non 261, car Pmeca=Pelec/nmeca, soit Pmeca=230/0.91=252.7 (et non 230/(0.91*0.97))
En réponse à Theo Sangoi

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Odile Cesari,
Salut Theo,

Non, ce n'est pas ça ; tu confonds nélec et nméca.

       Pméca = Ph*nméca, ou encore Ph=Pméca/nméca                    (1)
       Pélec = Pméca*nélec, ou encore Pméca = Pélec/nélec              (2)

Si ça t'aide à mieux t'en souvenir, dis toi qu'on a toujours Ph > Pméca > Pélec.

Donc, comme Ph>Pméca : pour passer de Ph à Pméca, tu dois multiplier Ph par quelque chose qui soit plus petit que 1 (le rendement mécanique, qui est le rendement de la turbine, qui convertit l'énergie hydraulique en énergie mécanique (en faisant tourner la turbine)).
Et comme Pméca>Pélec : pour passer de Pméca à Pélec, tu dois multiplier Pméca par quelque chose qui est plus petit que 1 (cette fois-ci il s'agit du rendement élec, qui est le rendement de l'alternateur, qui convertir l'énergie mécanique de la turbine en électricité).

Tu es en train de dire que Pméca = Pélec/nméca ; hors la bonne formule est Pméca=Pélec/nélec (cf l'équation 2!)

Tu as bien fait de poser la question, j'espère que tu comprends mieux!
Bonnes révisions et n'hésite pas s'il y a d'autres choses qui ne sont pas claires!

Odile
En réponse à Odile Cesari

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Theo Sangoi,
Bonjour Odile,
Mince effectivement j'ai écrit nmeca à la place de nelec. Cependant j'ai bien pris en compte le nelec dans ma formule (nelec =0.91)
Ce que je ne comprend pas c'est que dans l'exercice on nous demande de calculer Pmeca en partant de Pelec, donc d'après les informations que tu me donnes, il faut que je fasse : Pméca=Pélec/nélec
Cependant le professeur a effectué le calcul suivant :
Pméca=Pélec/(nélec * nmeca) ainsi, selon moi, il a calculé Ph et non Pmeca
Merci pour tes réponses !
Bonne journée
Theo SANGOI
En réponse à Theo Sangoi

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Odile Cesari,
Rebonjour Theo,


Je suis un peu perplexe je t'avoue... 
Où as-tu trouvé ce document qui utilise "Pméca=Pélec/(nélec * nmeca)"? 

Voici ce que j'ai si je télécharge l'activité de la centrale du Rocher-de-Grand-Mère depuis les documents disponibles sur moodle : 


Le rendement mécanique n'intervient pas, et on calcule bien Pméca, avec la bonne formule...


En tout cas, effectivement, Pméca=Pélec/(nélec * nmeca) est incorrecte, c'est bien Ph=Pélec/(nélec * nmeca), ou Pméca=Pélec/nélec.

Peux-tu me dire où tu as repéré cette mauvaise application de formule? Si tu la retrouves, il faut que je la corrige! 

Merci, 
Odile
En réponse à Odile Cesari

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Odile Cesari,
A moins que ça soit un exercice fait en cours?
Je ne sais pas exactement quelles activités Patrick et Julien vous font faire en classe, peut-être l'énoncé est-il différent de celui de l'activité?
Peut-être que le prof s'est trompé aussi, ça arrive ; mais pour une telle erreur j'ose espérer qu'au moins un élève le lui aurait fait remarquer!
Ceci dit, les équations que j'avais notées (1) et (2) devraient rester correctes..
J'attends ta réponse!
En réponse à Odile Cesari

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Theo Sangoi,
Non effectivement, le corrigé que tu montres est le bon, et il s'intitule Activité 1 dans le module 15. Moi j'ai pris celui qui se trouve dans Exercices, puis 15.1 Exercices Hydraulique_Centrale_Rocher_Grand_Mère. Celui de l'activité 1 a l'air d'avoir corrigé cette erreur ! Par ailleurs j'ai aussi fait une erreur car nelec vaut bien 0.97, ce qui est plus logique.
Merci de m'avoir aidé a trouver mon erreur !
Bonne journée
Theo
En réponse à Theo Sangoi

Re: Energie hydraulique - Puissance hydraulique

par Odile Cesari,
Rebonjour Theo,

Ah oui, effectivement! En fait, cette erreur n'est que dans le fichier iht j'ai l'impression?
Je vais l'enlever de moodle en attendant d'avoir un moment pour vérifier et/ou corriger son contenu, merci de l'avoir fait remarquer!

Bonne journée!
Odile