Résumé de section

  • ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE

    Suivre le module 1, Introduction à l’Économie circulaire sur le MOOC edX avant le début du cours. 

    Accès disponible dès le 15 mai.

    Course | Économie circulaire : une transition incontournable | edX

    Une fois que vous aurez finalisé le visionnement, vous pourrez réaliser le Quiz

    Date limite pour la réalisation du Quiz  : 6  juin 2025


  • planets

  • Zoom pour conférences à distance.

    https://etsmtl.zoom.us/meeting/tZcucu2qqDorGNduUmnHRNuw8ExBeiprc8jS/ics?icsToken=98tyKuGrrT4uGNKUsRuERpwqA4_4LOrwpn5cjY1ZiSroDQhhTBbhbsdaELd2AMrT


    Rejoindre Zoom Réunion

    https://etsmtl.zoom.us/j/83354261123?pwd=ck9hM0YyVFJ4RVkxNnNmRDZwNTNLdz09


    ID de réunion: 833 5426 1123

    Code secret: 837530


  • Cette école d'été offerte à l'ÉTS en collaboration avec le CERIEC est une occasion unique de plonger dans le monde de l'économie circulaire, concept novateur qui vise à créer un système économique durable, où les ressources sont utilisées de manière responsable et efficace.

    Au cours de cette formation  intensive de 6 jours répartis sur 2 semaines, vous allez rencontrer des experts, échanger des idées avec vos pairs, développer votre esprit critique et acquérir de nouvelles connaissances. Vous allez découvrir comment l'économie circulaire peut contribuer à résoudre les défis environnementaux et sociaux auxquels notre société est confrontée.


  • Philippe Terrier, ing. Ph.D

    philippe.terrier@etsmtl.ca

    Poste  7430

    Local  B2322


  • 9h00 à 12h00

    (Nom du conférencier)* = confimé


    INTRODUCTION et MISE EN CONTEXTE  








    Accueil des étudiant(e)s. Mot de bienvenue et présentation du programme de l’École d’Été 2024

    Introduction : Philippe Terrier*, responsable du cours. 

    Présentation du plan de cours, évaluation, projets et activités…

    Activités Brise Glace


    Économie circulaire : Définition, contexte et perspectives :

    Présentation du modèle d’économie circulaire, état du déploiement à l’échelle locale, nationale et internationale. Mise en œuvre de l’économie circulaire au Québec.

    Daniel Normandin*, Directeur, CERIEC.

     

    Portrait mondial de l'économie circulaire : Contexte,  points de bascule, facteurs significatifs pour le déploiement de l'économie circulaire

    Jocelyn Bleriot*. Fondation Elen Mc Arthur  (Conférence préenregistrée)

    -

    Salle de conseil avec un remplissage uni Retour sur le MOOC Module introduction à l’économie. Capsule Mentimeter



  • 13h00 à 16h30

    RARÉFACTION DES RESSOURCES ET LIMITES PLANÉTAIRES

    Résumé : Les approches économiques classiques considèrent généralement que les ressources sont substituables. Cela signifie que si une ressource devient rare, et donc plus chère, les consommateurs/trices peuvent la remplacer par une autre. Selon cette approche, la raréfaction des ressources ne constitue pas un problème majeur car elle stimule l'innovation et la recherche de nouvelles ressources. Cependant, les approches basées sur l'épuisement et la non-substituabilité des ressources considèrent que certaines ressources sont limitées et ne peuvent pas être remplacées par d'autres comme par exemple, l'eau potable, les terres arables et les énergies fossiles. Selon cette approche, la raréfaction des ressources pose un problème majeur et nécessite une gestion efficace pour éviter les pénuries et les conflits.

    Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférenciers et d’experts :

    Alain Geldron*, Expert matières premières minérales et spécialiste de la transition écologique et énergétique. ( À distance)

    Rémi Morin-Chassé*, professeur, UQAC, Membre de l’association canadienne d’économie des ressources naturelles et de l’environnement. (À distance)

    Échanges avec les conférenciers

    -

    Synthèse de la journée

    -

    Formation des équipes pour les différents travaux et mandats- Choix du projet.


  • 9h00 à 12h00

    LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ: ÉCOCONCEVOIR ET INTENSITIFER L'USAGE

    Résumé Repenser nos modes de production et de consommation. L'économie circulaire vise à transformer le modèle de production et de consommation linéaire en un modèle plus durable. L'écoconception et la production durables sont des éléments clés de cette transformation qui visent à minimiser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit. La production dans une économie circulaire a pour objectif de maximiser la durabilité des produits et des processus, par la mise en place de systèmes de production qui réduisent les déchets, l'utilisation de matériaux et qui favorisent le recours aux énergies renouvelables ainsi que la mise en place de chaînes d'approvisionnement responsables.


    Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :


    Philippe Terrier*, responsable du cours. Introduction à l’écoconception et la conception Biomimétique.


    Geneviève Dionne*, Directrice, écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec et chargée de cours à l’Université de Montréal


    Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier sur la conception d’emballage : « L’écoconception des emballages : une approche pour la circularité ». Animé par Geneviève Dionne et Philippe Terrier

    -

    Échanges avec la conférencière et le conférencier

    -

    Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier- Réalisation de cartes conceptuelles avec Cmap Tool (https://cmap.ihmc.us/). Cet outil sera utile pour l’évaluation 1. Présentation par Philippe Terrier.


  • 13h00-16h30

    CONSOMMATION RESPONSABLE, ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET ÉCONOMIE DU PARTAGE

    Résumé : La consommation responsable et l'économie circulaire sont deux concepts étroitement liés qui visent à réduire l'impact environnemental négatif de nos habitudes de consommation tout en maximisant l’impact social positif. L’achat local, la consommation collaborative, la mutualisation des équipements, la réutilisation ou la valorisation de ressources s’inscrivent dans cette perspective. L'économie circulaire peut favoriser le développement de filières d'approvisionnement et de distribution de produits locaux, en réduisant les coûts de transport, en renforçant les liens entre producteurs/trices et consommateurs/trices, et en favorisant une consommation responsable et de proximité.

    Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(ère)s et d’expert(e)s :

    Guillaume Lavoie*, président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du gouvernement du Québec, chargé d'enseignement à l'ENAP

    Anouk Lucas*, La Remise, bibliothèque d'outils

    -

     Échanges avec les conférenciers et conférencières

    -

    Synthèse de la journée

    -

    Évaluation 1 : Attention, date limite pour la réalisation du quiz technique portant sur le MOOC (20%) est demain soir, 7 juin.


  • 9h00-12h00

    LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ:  ALLONGER LA DURÉE D'USAGE- RÉPARATION- RECONDITIONNEMENT

    Résumé Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie en France) : « L’allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente d’occasion ou au don, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.». La durée d'usage est fortement conditionnée par la conception des produits et l'éco-conception vise à faciliter la réparabilité et la démontabilité des produits en vue d'allonger leur durée de vie. La lutte contre l'obsolescence programmée vise à empêcher les producteurs de réduire volontairement cette durée de vie des produits qui induit un renouvellement accéléré. Cependant, parfois c'est la complexité même des technologies qui limite la réparabilité et le maintien de l'usage. Le mouvement Low Tech propose des pistes de solution pour plus de durabilité, d'utilité et d'appropriabilité.


    Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

    Marie-France Bellemare*, Directrice générale d'Insertech

    Philippe Terrier, responsable du cours. Présentation sur Les Low Tech. Plus que des technologies! 

    Le Low Tech est un mouvement, une philosophie et des principes pour simplifier la technologie, redonner la possibilité de réparer et donc  d'allonger la durée de vie,  redonner du contrôle aux utilisateurs, réduire les impacts et la consommation de ressources. L'approche Low Tech s'inscrit pleinement dans une démarche d'économie circulaire.


    Échanges avec les conférenciers


  • 13h00-16h30

    VISITE INDUSTRIELLE


    Main de robot contour Visite industrielle* : Complexe Enviro Connexions | 3779 Chemin des 40-arpents, Terrebonne, Québec, J6V 9T6.

    Visites des installations du Complexe Enviro Connexions: Lieu d’enfouissement technique (LET), usine de production de gaz naturel renouvelable (GNR),  plateforme de résidus verts, bioréacteur anaérobie aérobie séquentiel (BAAS) pour le traitement de la matière organiques, bassins de traitement des eaux de lixiviation, usine de traitement des eaux, écocentre. Il existe des boucles de circularité à même le site et  des projets sont en cours avec la ville de Terrebonne et le CTTEI pour en développer davantage.

    Le transport aller/retour vers le site industriel sera assuré par un autobus. 

    ******Départ en autobus devant l’ETS à 12h30******

    Ou, RDV vers 13h00 au complexe enviro pour ceux qui souhaitent se rendre seul sur place.  Notre personne contact sur place est Madame Anne-Marie Hallé.


  • 9h00 à 12h00

    LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ: ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET RECYCLAGE


    Résumé :  Selon Québec circulaire : ‘’ L’écologie industrielle ou écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser l’utilisation des ressources par les entreprises industrielles d’un territoire en s’inspirant des cycles des écosystèmes naturels. Il s’agit d’une approche de gestion des systèmes de production industrielle.’’ L’économie circulaire (EC) vise à mettre en place les boucles de recyclage les plus courtes possible et ainsi, de privilégier les marchés locaux de recyclage plutôt que les marchés d’exportation, de préserver la valeur des ressources et de transformer une matière résiduelle en un produit à valeur ajoutée.

    Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

    Jennifer Pina* : CTT Sorel Tracy- Écologie Industrielle


    Jean-Nicolas Beaudry eGabriel Trottier-Hardy * : Enim Entreprise de Revalorisation des métaux critiques issus des mines urbaines et des appareils électroniques désuets.


    -

    Échanges avec les conférencières et conférenciers



  • 13h00-16h30 

    Diana Carillo de Bernardy*, GS1. Présentation du passeport numérique de produit: Une exigence réglementaire en Europe pour activer la transition vers des produits plus durables et favoriser l’économie circulaire. ( Zoom à distance)


    ATELIER: OUTILS DE SÉLECTION DE STRATÉGES DE CIRCULARITÉ POUR LES ORGANISATIONS

    Flèche en cercle avec un remplissage uni AtelierComment transposer l’arbre décisionnel en économie circulaire à votre cas d’étude. 

    Atelier dirigé par Benjamin Laplatte* (CERIEC)

    -

    Synthèse de la journée


  • 9h00-12h00

    LIMITES ET OPPORTUNITÉS DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE: REGARD CRITIQUE

    Résumé : Un indicateur de circularité permet de mesurer les progrès des entreprises dans la mise en place de pratiques circulaires, ainsi que l'efficacité des programmes de recyclage et de réutilisation des déchets par exemple. Cependant, il ne faut pas que l’indicateur devienne un objectif, et il est important de conserver un regard critique sur les gains globaux réels. Dans le contexte de l'économie circulaire, un effet rebond peut se produire lorsque les gains réalisés grâce à l'utilisation de matériaux recyclés ou à la réutilisation de produits, incitent les consommateurs ou les entreprises à utiliser davantage de produits, ce qui finalement va à l’encontre des principes initiaux de l’économie circulaire.

    Les sujets portant sur les limites et opportunités de l’économie circulaire seront analysés avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

    Dominique Bourg*, Professeur honoraire, Université de Lausanne (Suisse). Mesure et indicateur de circularité. Innovation et changement de civilisation : pour une autre logique économique. (À distance)

    Sophie Bernard*, Professeure, Polytechnique Montréal. Effets rebonds et transferts.

    -

    Échanges avec les conférencières et conférenciers



  • 13h00-16h30

    DÉPLOIEMENT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE:   ACCÉLÉRER LA TRANSITION DE FILIÈRES CLÉS

    Résumé : Le déploiement de l’économie circulaire à l’échelle d’une filière suppose de travailler de manière systémique avec l’ensemble des acteurs d’une chaine de valeur, afin de cocréer une vision commune vers laquelle travailler, et de tenir compte de leurs enjeux. C’est ce que proposent l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) et son laboratoire construction, portés par le CERIEC.

    Cette approche sera abordée avec une présentation théorique suivie d’un atelier

    L’écosystème de labs construction et textile : une approche systémique pour accélérer la transition de filières clés

    Alice Rabisse*, chargée de projet pour le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)

    Marianne-Coquelicot Mercier*, responsable du laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur des textiles du CERIEC.

    Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier : Expérimenter la méthode de l’ELEC via un prototypage de labs et d’écosystème. 

    Animé par Alice Rabisse et Marianne-Coquelicot Mercier

    -

    Échanges avec les conférencières

    -

    Synthèse de la journée


  • 9h00 à 12h00- 

    DÉPLOIEMENT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE (suite):   RESSOURCES, ORGANISATION ET MISE EN OEUVRE DE LA TRANSITION

    Résumé : La réduction à la source des matières résiduelles, l'économie collaborative et de la fonctionnalité et la réduction de la consommation sont parmi les stratégies d’économie circulaire importantes et qui se posent en alternatives à l'économie traditionnelle linéaire basée sur la surconsommation. L’économie de la fonctionnalité vise à maximiser l'utilisation des biens tout en minimisant les impacts environnementaux. Plutôt que de posséder des objets, l’économie de la fonctionnalité invite à bénéficier de leur usage à travers un contrat de service coopératif. Cela complète les possibilités que sont la location, l’emprunt ou le partage afin de réduire la consommation de ressources naturelles, d'énergie et de matières premières.

    Ces sujets seront analysés avec l’intervention de conférencier(ère)s et d’expert(e)s :

    Chloé Steux* Professeur assistant à l'École Polytechnique de Paris

    Cindy Vaucher*, Co-fondatrice de la Coop Retournzy 

    -

    Échanges avec les conférencières

    -

    Évaluation 2 : Concevoir une carte conceptuelle en équipe avec un maximum de 25 concepts et qui réponde à la question : Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité? (20%) – Date limite de dépôt le 13 juin 23h45


  • 13h00-17h00

    DÉPLOIEMENT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE:  TERRITOIRE

    Résumé: Le déploiement de l'économie circulaire au niveau territorial consiste à mettre en place des stratégies et des initiatives visant à réduire le gaspillage des ressources et à favoriser la réutilisation, le recyclage et la régénération des matériaux dans les activités économiques et sociales d'un territoire donné. Cela implique une approche systémique et une collaboration étroite entre les différents acteurs du territoire, tels que les entreprises, les gouvernements locaux, les organisations de la société civile et les citoyens.

    Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

    Natacha Beauchesne*. Ville de Montréal. Commissaire au développement économique - Économie circulaire

    -

    Échanges avec la conférencière

    -

    Présentations orales

    Évaluation 3 : Présentations orales des équipes devant la classe : 

    Notre projet de circularité en 180 minutes (+  5 minutes de questions) : 30 %

    -

    Conseil d’administration avec un remplissage uni    Discussion, regard critique et synthèse

    État des transitions, lutte et adaptation aux changements climatiques, biodiversité et résilience, High Tech, Low Tech, croissance verte et décroissance, philosophie de l'engagement environnemental... Ou nous mènent ces avenues?

    Ce sera le temps de définir de nouveaux récits pour imaginer notre société en 2050. Une discussion avec l’ensemble des participants permettra d’échanger sur la suite du déploiement de l’EC et des trajectoires collectives que nous pourrions suivre.

    Synthèse des enseignements de l’école d’été en économie circulaire et conclusion


  • ------


    Activité de clôture : 5 @ 7 réseautage 

    Salle Vidéotron- E 2023.  Dès 17h00

    L'école d'été se conclura avec un cocktail de réseautage du Cercle étudiant en économie circulaire du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), avec participation d’employeurs potentiels et des professionnel.le.s du milieu invité.e.s.

    Ce sera une occasion idéale pour mettre en relation employeurs et potentiel.le.s employé.e.s et stagiaires. Organisations en tout genre à la recherche de main-d’œuvre qualifiée en économie circulaire, vous êtes les bienvenues pour venir rencontrer la relève.


  • RESSOURCES ET LECTURES POUR LE COURS

    LIMITES DE L'ÉCONOMIE LINÉAIRE

    • Circle Economy. (2023). The circularity gap report. A circular economy to live within the safe limits of the planet.  Disponible ici en anglais. 

    • International Resource Panel. Évaluation de l’utilisation mondiale des ressources. Disponible ici. D'autres études sont disponibles sur le site de l'IRP ici en anglais. 

    • European Academics Science Advisory Council (2016). Priorities for critical materials for a circular economy. Disponible ici en anglais. 

    • Smart Prosperity Institute (2021). Primary materials in the emerging circular economy: Implications for upstream resource producers and primary material exporters. Disponible ici en anglais. 

    • Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (2022). Disponible ici. 

    • Institut EDDEC, Métaux et économie circulaire au Québec (2018). Rapport d'étape 4 - conclusions et recommandations. Disponible ici.  

     

    L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 

    • Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. (2015). Circular economy: a critical litterature review of concepts. Disponible ici en anglais. 

    • Club de Rome, The Circular Economy and Benefits for Society. Disponible ici en anglais. 

    • Fondation Ellen MacArthur ( 2013), Vers une économie circulaire : Arguments économiques en faveur d’une transition accélérée. Disponible ici. 

    • CPQ, CPEQ, ÉÉQ, Groupe GMT, Institut EDDEC : Économie Circulaire au Québec, Opportunités et impacts économiques. Disponible ici. 

    • Wijkman, A. et Skanberg, K. (2015). L’Économie circulaire et ses bénéfices sociétaux : des avancées réelles pour l’emploi et le climat dans une économie basée sur les énergies renouvelables et l’efficacité des ressources. Disponible ici. 

    • Potentiel de l'économie circulaire sur la réduction des émissions de GES industrielles au Québec ,Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, CIRAIG, Polytechnique Montréal et le CTTÉI, en collaboration avec l’Institut EDDEC et le CERIEC


     DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    • Préparation pour l'atelier consacré à l'écoconception d'un emballage: Visionner Tout déballer 


    LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ  

    • ADEME, ATEMIS, P. VUIDEL, P. et PASQUELIN, B. (2017). Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050. Les dynamiques servicielle et territoriale au cœur du nouveau modèle. Disponible ici 

    • Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. (2015). Circular economy: a critical litterature review of concepts. Disponible ici 

    • Groupe de travail sur l’économie collaborative (GTEC). (2018). Comprendre. Encadrer. Accompagner. Moderniser et renforcer les politiques publiques et réussir face aux transformations associées à l’économie collaborative. Disponible ici 

    • Le passage à une économie de service : des gains économiques et environnementaux? L’Actualité économique, Revue d’analyse économique, vol. 93, no 4, décembre 2017, Disponible ici 

    • Guide de création d'une symbiose industrielle, CTTÉI, 2017. Disponible ici 

    • Baromètre de la consommation responsable, Observatoire de la consommation responsable, 2022. Disponible ici 

    • Le baromètre de l'achat responsable, ECPAR, 2020. Disponible ici.  

    • Equiterre, Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada - Diagnostic, enjeux et solutions (2022). Disponible ici. Et pour la perspective des consommateurs et consommatrices au Québec, c'est ici. La recommandation politique de 2023 est ici. 


     L’ÉTAT DU DÉPLOIEMENT 

    • République française. (2018). Feuille de route pour l’économie circulaire (FREC). Disponible ici 

    • Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 (Québec) - Projet en cours de consultation publique. Informations disponibles ici.  

    • Stéphanie Jagou, Transitioning to a circular economy - Learning from the Québec experience (2021). Disponible ici en anglais. (résumé exécutif en français) 

    • Conseil des académies canadiennes, Comité d'experts sur l'économie circulaire au Canada (2021), Un tournant décisif - Disponible ici  


    MESURER LA CIRCULARITÉ

    • Optimisation des approvisionnements en boucle fermée : l’économie circulaire à l’ère de l’industrie 4.0 (lien)


    TERRITOIRE ET ECONOMIE CIRCULAIRE

    • Territoire et économie circulaire: introduction (lien)
    • Les quatre facteurs de succès pour le déploiement territorial de l'économie circulaire (lien)
    • Le métabolisme urbain (lien)
    • Les étapes clefs de la mise en œuvre territoriale (lien)


    Site(s) internet 

    Vidéos 

    • Athanassiadis, A. (2021). Le métabolisme urbain c'est quoi? Metabolism of Cities. Disponible ici 

    • Barles, S. (2015). Le métabolisme des territoires : enjeux et notions clés. Dans le cadre du MOOC économie circulaire & innovation ». Université Virtuelle Environnement et Développement. Disponible ici 

    • Grisot, S. (2021). Pour un urbanisme circulaire. Dixit.net. Disponible ici 

    Lectures 

    • ADEME. (2017). Économie circulaire. Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires. Disponible ici 

    • Bahers, J.B., Durand, M. et Beraud, H. (2017). Quelle territorialité pour l’économie circulaire? Interprétation des typologies de proximité dans la gestion des déchets. Flux, 3(109-110), 129-141. Disponible ici 

    • Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). La création d’une symbiose industrielle. Disponible ici 

    • De Muynck, S., Kampelmann, S., Dávila, F., Dennemont, L., Savino, J.M. et Amaz, A. (2020). Opération Phosphore - Rapport scientifique 3 : le système de collecte et de traitement des biodéchets bruxellois en 2025. Rapport scientifique #3. Disponible ici 

    • Dixit (2022). La Cité des Hospitalières en transition. La newsletter de Dixit.net. Disponible ici 

    • Genois-Lefrançois, P., Lefèvre, T., Elzein, H., & Cheriet, M. (2022). Sustainable Innovation as a Driver for Socio-Ecological Transition. Environmental Sciences Proceedings, 15(1), 29. Disponible ici. 

    • Groupe de travail sur l'économie collaborative (GTEC). (2018). Rapport final du GTEC: Comprendre. Encadrer. Accompagner. Montréal. Disponible ici 

    • Institut d’aménagement et d’urbanisme – Île-de-France. (2015). Île-de-France 2030. La région se transforme. L’urbanisme transitoire. Disponible ici 

    • Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région d'Ile-de-France. (2021). Les études de métabolisme territorial. État des lieux et perspectives. Disponible ici 

    • Scherrer, F. et Abrassart, C. (2016). La ville, territoire privilégié de l’économie circulaire. Dans S. Sauvé, D. Normandin et M. McDonald (dir.), L’économie circulaire Une transition incontournable (p.88-91). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. Disponible ici 


    AMORCER LA TRANSITION VERS L’EC SUR UN TERRITOIRE 

    Site(s) internet 

     Lectures 

    • Abrassart, C., Scherrer, F., Lavoie, N. et Cyr, C. (2017). Un atelier de co-design prospectif pour imaginer le développement d’un quartier de l’économie circulaire à Montréal. Dans C. Arnsperger et D. Bourg (dir.), Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire (p.191-198). Paris : Presses universitaires de France. Disponible ici 

    • Bruxelles Environnement. (2017) Économie circulaire dans le secteur de la construction à Bruxelles: État des lieux, enjeux et modèle à venir. Disponible ici 

    • Mairie de Paris. (2017). Plan Économie circulaire de Paris 2017-2020. Disponible ici 

    • Scherrer, F., Abrassart, C., Lavoie, N. et Cyr, C. (2017). Cartographie des acteurs et initiatives en économie circulaire sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Disponible ici